Le CFM  BOURIETTE , entreprise crée en 1991 avait pour objectif premier la préparation de futurs formateurs à la tâche complexe et noble qu’est la formation initiale et la formation continue des conducteurs.

Très rapidement elle fût victime de son succès. Les nouvelles missions dont elle était chargée  ont entraîné une nouvelle stratégie de développement .

A ce jour le Centre de formation assure plusieurs types de formations :

La formation de formateurs, depuis 1991 :

  • Formation des enseignants de la conduite automobiles (Titre Pro ECSR)
  • Réactualisation des connaissances des enseignants
  • L'accompagnement VAE des Titres ECSR
  • La formation des formateurs Post-Permis
  • Les stages de récupération de points

- La formation des chauffeurs de taxi depuis 1995

- Centre de formation post permis depuis mai 1999, avec les clients des assurances.

La place réservée aux N.T.I.C : nouvelles technologies de l’information

  • Large utilisation de l'outil informatique : ordinateurs en nombre, mis à la disposition des stagiaires.
  • Utilisation d'internet, pour des travaux de recherches, et des échanges d'informations avec des stagiaires d'autres centres de formation.
  • Utilisation de l'outil vidéo, vidéoprojecteurs, vidéo avec ordinateur.
  • Réalisation de films pédagogique vidéo, par des professionnels, au frais de l'entreprise, sur différents thèmes liés à la sécurité routière. Un film est en cours de tournage, actuellement sur le thème " des stages post-permis ". Ces films sont utilisés, entre autres, comme supports de formation.

Les spécificités du centre de formation :

L'entreprise Bouriette constitue actuellement, en Midi Pyrénées, le centre susceptible d'assurer l'ensemble des formations présentées ci-dessus.

Elle a été la première à assurer la formation des formateurs post-permis.

Elle a su mettre en place un partenariat avec les assurances générales de France (A.G.F), conformément aux souhaits du Comité Interministériel à la Sécurité Routière.

Concernant les formations « post-permis », elle a mis en place un partenariat original avec d’autres centres de formation dans les départements suivants : Gers, Pyrénées Atlantiques, Haute Garonne. Elle s’apprête à poursuivre l’expérience en  Ariège, dans les Landes , en Gironde.

Pour ce faire, elle a crée, dans les Hautes Pyrénées, à Tarbes un centre autonome de formation « post-permis », le premier en France.

La multiplication des missions de l’entreprise Bouriette nécessite la construction d’un nouveau centre de formation, à Tarbes.

Ce nouvel organisme se situe dans la zone Bastillac, à la sortie immédiate de l'autoroute. Un parking est prévu pour l'accueil des différents publics. L'hébergement et la restauration pourront être assurés par des établissements à prix réduit, situés en face du centre.

L'aéroport se situe à 7 minutes du centre de formation

Le bâtiment d’une superficie de 2000 m2 dont 400 m2 de bâti, comprend entre autres, 3 salles de formation, équipées en outils informatiques, vidéo etc..Une bibliothèque et une vidéothèque, des locaux d’accueil, quatre bureaux et une cuisine aménagée pour les stagiaires.

Des rencontres fréquentes entre le stagiaires et les différents enseignants de retour au centre pour suivre des formations complémentaires permettant ainsi des échanges très constructifs tant sur le plan pédagogique que sur le plan de l'emploi.

Le CFM  Bouriette se situe donc au premier rang parmi les acteurs qui agissent pour promouvoir une formation de haute qualité et de ce fait une meilleure sécurité sur nos routes.

Après 20 ans d’existence si le bilan de l’entreprise est très positif c’est grâce à l’implication de tous ceux qui œuvrent à mes côtés et je souhaite qu’ils trouvent ici mes remerciements.

G. Bouriette